Parfum et émotions
Ces fragrances qui nous font vaciller ?

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 double espresso pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
En plein cœur !
Des gifles on en a pris avec nos parfums ! Je dis bien « nos parfums » parce qu’ils ont non seulement tous fini sur nos étagères, mais aussi parce que d’une certaine manière ils sont nôtres.
Ils contiennent une partie de nos émotions, quelque part cachés entre les lignes de ces formules diaboliques. Le parfumeur n’a pas cherché à nous viser personnellement, évidemment, mais il nous a ébranlé.
Une simple note, un soupçon d’une matière première nous a frappés, parfois emportés dans des contrées oubliées de notre vie, parfois vers une scène monumentale qu’on a vécu, et même d’autres fois vers des évènements qu’on aimerait vivre.

De la vie…
Ces émotions prouvent bien sûr que n’importe quelle fragrance peut nous prendre par surprise. Au détour d’un rayon homme dans une parfumerie de merde, dans la salle de bain d’une amie, il n’y a ni heure ni endroit. Cette vie que contiennent ces flacons nous renvoie vers notre fragilité.
Est-on si sensible qu’on peut être terrassé par une odeur ? Une simple touche qui nous renvoie dans les jupons de notre mère, dans les bras de notre père, sur les bancs de l’école, ou dans un décolleté inoubliable ! Après tout on l’a bien cherché, on n’avait qu’à pas aller foutre notre mémoire et notre cœur par là.

Des formes, des couleurs
On nous a enseignés bizarrement que l’odorat était un fonctionnement primaire et qu’il n’était nullement lié au créatif de nos âmes. On a fait des cours de musique (à se suicider), des cours de dessins (stériles), mais jamais rien sur l’olfaction. On aurait pourtant mieux compris ce qui nous arrive face à cet incroyable flacon !
Alors qu’on parle de synesthésie lorsqu’on associe des couleurs aux odeurs, on n’en dit pas autant lorsqu’une musique nous inspire des images. Tout simplement parce qu’on a inclu certains domaines dans les arts et d’autres non. J’ai pourtant croisé un parfum ou deux qui m’ont inspiré des formes, des teintes, au-delà de souvenirs réels, qui m’ont même parfois inspiré des actes.
Le parfum ne se considère pas sans l’émotion qu’il suscite, c’est pourquoi on dit souvent dans nos épisodes que si certains aiment des références de merde il n’y a rien de grave. Tant que ça les transporte, tant mieux !

Entre passé et futur
Du peu qu’on produit des articles destinés à l’olfaction sur le net, on s’en tient à dire que les odeurs et les souvenirs sont intimement liés. Super ! Mais aller bien au-delà mériterait qu’on s’y penche enfin, avec un discours enfin destiné au grand public.
Le parfum évoque bien sûr notre passé, des instants vécus, mais il peut aussi vous transporter dans l’imaginaire le plus abstrait, dans des fantasmes et des émotions troubles. C’est tout cela que propose une composition, sans même avoir été pensé par son auteur.
Et lorsqu’on se dit qu’on va faire un peu de ménage et foutre dehors quelques parfums, ceux qui sont liés à des émotions intimes ne quitteront jamais nos placards. On ne se sépare pas de soi-même !
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Les profils véreux
Notre top 20 des pires marques de parfumerie de niche a fait parler ceux qui se cachaient, et c’est un bien triste constat…
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?