SAISON 1, ÉPISODE 12
Parfum & Communication
La Parfumerie discute ici d’une équation nécessaire à la réussite d’un parfum : Jus + Flacon + Communication. En multipliant les exemples d’erreurs de calculs, en citant certaines marques ou références, en réussite ou en échec, on comprend la nécessité de ne pas se rater. Nombres de parfums réussis ont fini discontinués à cause d’une com douteuse, de même que des nombreuses fragrances médiocres ont réussi leur sortie grace à une force promotionnelle bien exécutée.
Le Zen et l’Ancien comparent ainsi la communication des différentes catégories de l’industrie du parfum, du Mainstream à la parfumerie de niche, devant s’adapter à son type de clientèle.
Les grands discours à côté de la plaque
Le mauvais exemple le plus parlant (de l’histoire du parfum ?) est Kenzo World, le spot publicitaire monstre n’a rien pu faire pour la composition médiocre à l’intérieur du flacon. La chorégraphie s’est donc vue être d’une efficacité évidente pour le parfum, mais force est de constater l’échec hurlant des ventes, une défaite cuisante pour l’enseigne japonaise, malgré un savoir-faire pointu en la matière.
Parfum et communication : Les cancres
Les exemples sont légions en parfumerie et l’équipe retiendra évidement certains énergumènes habitués à la médiocrité… L’inénarrable David Jourquin, élève du fond de la classe, ou encore Molinard, malgré leur talent à la création.
La Direction Artistique derrière le choix des fragrances est intimement lié aux équipes qui gère la promotion du produit, la première communication se doit donc de se faire entre chaque pôles de la marque, afin de parfaire l’image chargée de frapper l’acheteur potentiel.
Le Zen
L’Ancien
Aprennez-en + sur le parfum :
Chaque semaine au parfum…
Le Lundi
08h pétante
+ des surprises
avec les Hors-Pistes & les Avis Parfum
Breaker
Rejoignez-nous sur WhatsApp
+(223) 66 91 96 86
Envoyez-nous vos questions en vocal, nous y répondrons dans le podcast.